top of page

KAYFA

“Plus belle est la pensée, plus grande est l’action”.

Ainsi est énoncé l’un des plus grands principes de la Li’Tova, un système de croyances spirituelles et morales populaire parmi les Xi’An, qui guide ses adhérants dans leur vision de l’univers. Il n’y a aucun autre endroit où c’est aussi évident que dans le système Kayfa, qui est entièrement dévoué à la Li’Tova grâce à l'existence d’une planète astronomiquement spéciale, Tovaroh.

 

Le rôle de Kayfa en tant que centre de la spiritualité Xi’an était inconnu des humains durant la guerre froide. En 2617, après la découverte de l’existence du système par l’humanité, des rumeurs se répandirent disant que Kayfa était le lieu rêvé pour une invasion ou encore qu’il s’agissait de la planète natale des Xi’An. La véritable nature du système était si bien gardée que, pendant deux cents ans, tout ce que l’humanité savait au sujet de Kayfa, c’était que tout vaisseau de l’UEE surpris dans le système serait immédiatement attaqué - un message rendu tout à fait clair à l’UEE par ce qui est arrivé aux deux pilotes de la Navy le jour où ils ont découvert le système.

 

En 2617, les lieutenants de l’UEEN Ahmad Harar et Carl Dyson, ont découvert une anomalie gravitationnelle alors qu’ils patrouillaient dans le système Horus. Harar et Dyson auraient dû contacter leur commandant et reporter les coordonnées pour qu’un éclaireur militaire puisse être déployé, mais comme ils l’expliqueront plus tard, faire cela aurait compromis leurs chances de faire partie de l’histoire. Sans un mot à personne, ils sont entrés dans le point de saut et sont devenus les premiers humains à visiter le système Kayfa. La décision de garder leur petite excursion secrète était de la folie, mais rétrospectivement, cela pourrait avoir évité une guerre totale inter-espèces.

 

Sans que Harar et Dyson ne le sachent, leur arrivée dans Kayfa avait déclenché les détecteurs longue portée du secteur, ce qui eut pour effet de mobiliser un escadron Xi’an proche de leur position. Dans le même temps, le voyage de retour de Harar et Dyson avait été retardé car le vaisseau de Dyson avait subi des dégâts lors du passage du point de saut non cartographié. Alors que Dyson effectuait un diagnostic afin de vérifier que son vaisseau était encore capable de franchir le point de saut, une explosion IEM neutralisa les deux vaisseaux. L’escadron Xi’An déferla sur Harar et Dyson et les captura. Pendant des années, les deux pilotes furent listés dans les documents officiels de l’UEE comme étant en “arrêt maladie”. La pleine vérité cependant, ne fut dévoilée qu’après le Historical Truth Act de 2941.

 

Les enregistrements militaires de l’UEE déclassifiés listaient Harar et Dyson en tant que “portés disparus” pendant trois jours. Les deux pilotes ont déclaré avoir été gardés sur un vaisseau militaire Xi’An où ils furent interrogés pendant que leurs vaisseaux étaient étudiés et dépouillés de leurs armes. Après trois jours angoissants, les Xi’An ont commencé à croire en l’histoire des pilotes qui disaient que le reste de l’armée de l’UEE ne connaissait pas l'existence du point de saut. Les deux hommes ont été raccompagnés à leurs vaisseaux, escortés jusqu’au point de saut et message leur a été donné que tout autre vaisseau de l’UEE s’y aventurant serait attaqué à vue.

 

Ce ne fut qu’après la chute des Messer et après la normalisation des relations entre les deux espèces, que les Xi’An révélèrent les secrets de Kayfa. La première visite officielle de l’Imperator Toy à l’Empire Xi’An se déroula dans le système Kayfa. L’empereur Kray lui fit visiter personnellement Tovaroh et coupa une branche d’un Centennial Bloom pour qu’elle la rapporte chez elle.

 

L’empereur Kray lui expliqua aussi la base de la doctrine du Li’Tova ; qu’une petite action peut affecter l’univers tout entier. Les Xi’An s’étaient montrés indulgents envers Harar et Dyson, car ils savaient que l’UEE finirait un jour par redécouvrir le point de saut. Les Xi’An voulaient éviter de voir se reproduire la même situation ainsi qu’une nouvelle possibilité d’agression quand l’UEE passerait à travers le point de saut une seconde fois. Donc, ce fut avec beaucoup de sagesse que les Xi’An décidèrent que la bonne attitude à adopter était la compassion, car elle fournissait le chemin le plus intelligent vers la paix.

 

Par un acte inattendu durant le sommet, l’empereur Kray amanda la loi Xi’An pour permettre l’ouverture permanente du système Kayfa aux visiteurs humains dans l’espoir de promouvoir ainsi l’intérêt envers la culture Xi’An, ses coutumes et finalement de faire perdurer la paix entre les deux espèces.

AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS

Les Xi’An considèrent Tovaroh comme sacrée, une désignation qui s’étend à la totalité du système, alors soyez respectueux. Aucune activité violente d’aucune sorte ne sera tolérée ; elles seront immédiatement stoppées.

Ouï-dires

“Les sentiers serpentent dans les jardins et les champs sans aucune raison ni ordre apparent, menant parfois à des temples bien au-delà de leur position de départ. Cela peut être déconcertant pour ceux qui sont habitués à la nature précise et ordonnée des Xi’an, mais c’est là tout le but. Dans une culture qui planifie presque tout jusqu’au moindre détail, le désordre des pistes de Tovaroh doit être mentalement libérateur pour ceux qui sont assez courageux pour s’y perdre.”

– Margo Lekman, Li’Tova : un novice de la voie, 2851

“Il y a deux choses que vous devriez savoir quand vous visitez Tovaroh : l’une d’elles, c’est qu’il y a beaucoup de temples. Imaginez-en autant que vous le pouvez et multipliez ce nombre par dix. Si vous aimez les temples c’est un endroit pour vous.

La seconde, ne portez pas de chaussures en cuir. Je n’ai pas bien compris pourquoi, mais j’ai dû acheter une paire de tongues très coûteuses à la boutique de souvenirs de Su’Shora pour pouvoir me balader sans que les moines ne me regardent d’un sale oeil.”

– Harry Tenny, un critique du Guide de l'Univers, 2939

 

 

Source de cet article | Traduit par Hawk, relu par Silkinael, Pimmie
©2016 
www.starcitizen-traduction.fr — (CC BY-SA 3.0)

bottom of page