RHETOR
Le système Rhetor est à la fois l'un des plus vieux et l'un des plus jeunes systèmes de l'UEE. Considéré comme vieux du fait de sa place dans l'histoire de l'expansion humaine, Rhetor fut visité pour la première fois en 2287, faisant de lui l'un des tout premiers systèmes que l'humanité ai découvert. Malgré tout, la plupart considère Rhetor comme jeune car il est le cœur du système d'universités publiques et privés de l'UEE. Indépendamment de la façon dont il est perçu, Rhetor est une partie importante du passé de l'Humanité et contribue grandement à son future.
Rhetor fut découvert par Leona Sono et Neil Nyemeto, deux ambitieux doctorants de l'institut des technologies et de l'espace (MIST). Sono, étudiante en ingénierie et pilote accomplies, voulais tester la précision de l'horloge atomique de navigation de son vaisseau en traversant le point de saut Sol-Croshaw. Nyemeto, étudiant en astrophysique, avait accompagné Sono. Ainsi il pourrait collecter des données sur le plasme de Croshaw. Alors qu'ils se préparaient pour faire le voyage de retour, l'un des drones de recherche de Nyemeto revint avec une étanche chaîne de données. Les deux étudiants sont allés enquêter l'endroit où les données avaient été enregistrées, sans jamais se douter que les coordonnées allaient les mener directement au point de saut Croshow-Rhetor.
Avertissement aux voyageurs
Même si Persei possède une université publique, il existe toujours d'imposantes restrictions d'atterrissage que l'armée de l'UEE applique de façon très stricte. Pour éviter tout incident, assurez-vous de posséder les autorisations appropriées avant d'entamer votre approche sur toute zone d'atterrissage.
Dès leurs retours au MIST Sono et Nyemeto firent part de leur découverte au président de l'école, Adrianne Zemlock, une ancienne Politicienne qui avait été très critiques sur la façon dont l'humanité s'était étendue dans le système Croshaw. Zemlock s'inquiétait de la trop grande implication des compagnies privée dans le développement planétaire, et que par ce fait, le profit des corporations ne prenne le pas sur les besoins de l'humanité lors de la construction des mondes. Pour citer une célèbre déclaration de Zemlock, "L'humanité a réalisé qu'atteindre les étoiles était chose aisée. Le plus difficile restait de trouver ce que nous allions faire avec. Alors je vous le demande - Quel genre d'univers devrions nous construire?"
Avec cette question en tête, Zemlock, Sono et Nyemeto se rendirent avec les informations sur le point de saut à la nouvellement formée UNE (Nations Unies de la Terre). Cependant, ils refusèrent de révéler ses coordonnées sans avoir reçu l'assurance que le quart des terres de toutes les planètes habitable ou terraformée dans le système soient préservée à des fins éducatives. L’opposition des corporations intéressées fut sévère, mais la communauté de l'éducation se rallia à la cause. Zemlock devint une figure connue sur le Spectrum où elle défendra avec passion le besoin d'une "expansion responsable". Faisant pression publiquement pour un équilibre entre les intérêts publics et privés grandissants, et l'UNE finis par se plier à leurs termes. Ils décidèrent même de nommer le système Rhetor, le mot désignant un maitre et professeur d'oratoire ainsi que le célèbre sobriquet de Zemlock, ceci afin de rappeler que " Les mots ont le pouvoir de façonner des mondes». Une fois que l'UNE eut finit d'enquêter dans le système, ils y découvrirent cinq planètes, trois d'entre elles étaient des mondes terrestres localisé dans la zone verte habitable de l'étoile et étaient digne d'une terraformation. De vastes gisements de neodymium, d'erbium, de Samarium et d'autres éléments rares furent découverts sur Rhetor II (Persei). L'UNE mit aux enchères les droits d'exploitation de minage pour la planète entière, et utilisèrent les profits pour payer la terraformation de Reisse (Rhetor III) et de Mentor (Rehtor IV). Pour respecter leur engagement initial, l'UNE mis de côté des terres sur Persei pour y établir une université publique, tout en encourageant les corporations à considérer la planète pour l'installation de leurs instituts de recherche et leurs groupes de réflexion. Bien que n'étant pas l'oasis d'éducation que zemlock avait envisagé, Persei est devenue un incubateur pour les idées et les avancements technologiques les plus influentes.
Les deux autres planètes habitables de Rhetor sont devenues avec le temps des bastions de la plus haute éducation de l'UEE. Les étudiants et le personnel des universités constituent la majorité de la population de la planète, que ce soit sur Reisse ou Mentor. Comme un diplôme provenant de l'une de ces deux universités est considéré comme une voie rapide vers un travail sur Terre ou Terra, le système de candidature pour entrer dans n'importe quelle école du système est très compétitif.
Beaucoup d'historiens se sont demandé quel aurait été le destin de Rhetor si Zemlock, Sono et Nyemeto n'avaient pas insisté sur le fait d'y placer l'éducation au premier rang. Les minéraux rares de Persei assurèrent la prospérité du système pendant quelques centaines d'années seulement, mais l'infrastructure éducationnelle de Rhetor continue d'insuffler à l'humanité de nouvelles perspectives, idées et technologies. Pour cette raison, beaucoup considèrent Rhetor comme l'un des systèmes les plus vitaux de l'Empire.
Citations
" Après être sorti du saut, j'ai regardé Neil et je lui demandé ce qui était arrivé. Il m'a souri et m'a répondu 'L'histoire'"
- Leona Sono, L'exploration accidentelle, 2464
Traduit par Hawk