DÉCOUVERTE : LE SYSTÈME VANGUARD
LES CARNETS DE VOYAGE DE CHRISTIAN MEYER
Début :
2943.10.13/02:36
Lieu : VS-2/Vanguard
Premier jour de voyage. Je suis passé par Orion et j’ai demandé à Yezzel, sur Armitage, de me mettre au courant des derniers mouvements Vanduul. Il était lui-même sur le point de se lancer dans une expédition de récupération, donc il semblait plutôt confiant. À moins que l’alcool ne l’ait enhardi.
Bien que j’aie déjà effectué plusieurs expéditions dans les systèmes Tiber, Orion et Virgil par le passé, c’était la première fois que je m’aventurais dans Vanguard. Partagé entre l’excitation et une peur bleue, je me suis mis en route pour mon premier saut en territoire inconnu.
Après avoir traversé le point de saut, je me suis empressé de dénicher un petit coin sombre et tranquille, avant d’envoyer un drone effectuer un balayage de reconnaissance. Il a fini par revenir pour me donner le feu vert, ainsi que quelques images intéressantes. L’une des planètes présentait des signes de moisson Vanduul. Même en orbite, on pouvait apercevoir les profondes cicatrices à la surface. Chaque fois que je vois une planète être lentement dévorée par les Vanduul, je m’interroge.
Que font-ils de toutes ces ressources ? Le plus incroyable, c’est que leur technologie de moisson ne semble faire aucune distinction. D’après mes études, ils ne semblent pas isoler et extraire certains éléments ou minerais spécifiques, ils se contentent de racler des zones entières de la planète.
Si le système reste calme, je vais essayer de voir ça d’un peu plus près.
J’ai trouvé un endroit où couper les moteurs. J’ai constaté des baisses de rendement sur l’un de mes systèmes de refroidissement, du coup j’ai passé ces dernières heures à farfouiller dans les entrailles du vaisseau. Un câble commutateur semblait être à l’origine de cette défaillance. Je pensais l’avoir remplacé il y a peu. Je pense que ça pourra tenir jusqu’à mon retour.
Je vais m’ouvrir quelques rations et mettre le vaisseau en veille.
2943.10.14/05:03
Lieu : VS-2/Vanguard
Je viens de passer une heure le regard fixé sur mon écran, à essayer de me calmer suffisamment pour lancer un enregistrement de ce qui est en train de se produire. Je m’étais levé après environ six heures de sommeil et j’avais jeté un coup d’œil aux scanneurs; le système semblait plutôt calme durant ce laps de temps. Je m’étais adonné à ma routine matinale (nourriture, exercices physiques, pilules) avant de déterminer une trajectoire à travers le système. Je comptais tenter un atterrissage sur Vanguard III pour récupérer des échantillons de la moisson Vanduul, et j’ai donc allumé mes moteurs avant de me mettre en route. Quelle décision stupide.
J’ai passé trop de temps dans les espaces Banu et Xi’An, dernièrement. J’avais oublié à quoi ressemblait la vie par ici, et surtout la règle numéro un : toujours scanner les environs avant de bouger. Cette pensée glaçante m’a traversé à l’instant même où j’ai accéléré. C’est alors que j’ai capté un signal.
J’ai tout éteint et j’ai fait le mort.
C’était un vaisseau mère. Des pans entiers de l’immense squelette du vaisseau capital étaient à nu et exposés, ce qui montrait que… en fait, je tiens à préciser que toutes ces réflexions me sont venues après coup, donc n’allez pas croire que je suis resté calme. Sur le moment, une seule pensée m’a obsédé : « s’il vous plaît, je vous en supplie, faites qu’ils ne me voient pas. »
Mais d’après l’avancement de la construction de leur vaisseau amiral, je pense qu’il devait s’agir d’un clan assez récent. Les plus « jeunes » (si l’on peut vraiment les décrire ainsi) mènent leurs premières attaques dans le but d’agrandir leur Kingship, ou de « l’étoffer », comme je l’ai entendu dire un jour par une chasseuse de prime.
J’ai observé la trajectoire du clan, prêt à décamper s’ils se tournaient ne serait-ce que d’un degré dans ma direction. J’avais l’esprit tellement accaparé par leur trajectoire que je ne faisais plus attention à la mienne. J’avais coupé les moteurs dans une telle hâte que je continuais à avancer, tout droit sur un astéroïde de la taille d’une petite station spatiale. Vu que mes systèmes étaient tous coupés, aucune alerte de proximité ne pouvait me prévenir. L’impact a failli ouvrir la coque en deux.
Le clan Vanduul a ensuite fait halte. Ils se sont placés en orbite autour de la planète moissonnée et y ont expédié leurs propres machines afin qu’elles se mettent elles aussi au travail.
Huit heures plus tard, ils ont fini par rappeler leurs moissonneuses et leurs Scythes avant de repartir. Le clan a finalement disparu dans le point de saut à destination d’Orion. J’espère que Yezzel est déjà de retour, bien à l’abri.
J’ai passé le reste de la journée à réparer mon vaisseau tout en maudissant ma bêtise.
2943.10.14/12:41
Lieu : VS2/Vanguard
J’ai envoyé quelque sondes vérifier que j’étais bien seul, puis je me suis approché lentement de Vanguard III. Je ne comptais pas me risquer trop près de la planète, mais j’ai réussi à placer mon vaisseau de façon à pouvoir bien voir la surface. Je me suis félicité d’avoir vendu ma maison pour m’acheter ce nouveau système de scan.
Tous les Vanduul n’étaient pas repartis. Il y avait un campement.
J’ignorais complètement que les Vanduul restaient parfois suffisamment longtemps au même endroit pour se donner la peine d’établir des campements.
Je pense que si j’arrivais à me poster de l’autre côté de la planète (après ce qui s’est passé hier, hors de question de prendre le moindre risque), je pourrais envoyer en douce une sonde à courte portée histoire de voir tout ça d’un peu plus près. Tout ça est proprement incroyable.
<<<FIN DE LA TRANSMISSION
Traduit par Baron_Noir, relecture par Hotaru.