VIRGIL I
Il y a une photographie célèbre qui fut prise sur Virgil I. Elle montre les restes calcinés d'une maison impériale, avec les ruines de ses piliers blancs entourés de fumées et le ciel de couleur charbon. Une enseigne brisée gît à la droite de l'image, où était écrit à l'origine le mot « Exportation » et affichant désormais le mot "MORT" grossièrement griffonné à l'arrière. Cette image, avec les différentes interprétations de différents artistes, est apparue sur de nombreux posters de recrutement de l'UEE décriant la menace Vanduul pendant près d'un siècle.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Des années plus tôt, la première planète du système Virgil était la figure emblématique de l'UPE (Union des Planètes de la Terre) pour démontrer le bien-fondé de la terraformation. S'il y avait un monde qui semblait prédestinée à supporter la transition vers un état habitable pour l'homme en toute facilité, c'était bien le système Virgil. Le sol de la planète était constitué pour contenir des super nutriments. Ce qui aurait permis à la végétation humaine importée de pouvoir prospérer rapidement. En seulement quelques années, l'atmosphère de la planète aurait correspondu au standard de la Terre. Initialement recouvert de grandes forêts tropicales et de gigantesques plaines, Virgil I serait très rapidement devenu un monde très productif et une destination exotique pour les touristes. Avec la militarisation, la teneur de la société de Virgil se modifia mais sa beauté naturelle demeura. Les stocks d'anti matière et les docks de réparation des vaisseaux spatiaux se tenaient tout naturellement à côté des grands arbres massifs qui encerclaient les régions tropicales et tempérées de la planète.
Voyant apparemment cette cible comme une récompense à leur victoire difficilement remportée dans le système Tiber, les Vanduul saccagèrent Virgil I avec une férocité jamais vue. En dépit du manque de fortification (quelques unités de l’Empire s’étaient retranchées en espérant que la flotte à Tiber serait suffisante pour maintenir l'ennemi au loin), les Vanluul ont pulvérisé la planète avec des raids de bombardement aux conséquences catastrophiques qui semblaient plus destinées à montrer leur cruauté plutôt qu'à accomplir un quelconque objectif stratégique. Des centaines de milliers d'humains ont péri durant l'attaque, en étant soient tués lors des bombardements soient en étant labouré en pièces par les moissonneuses lancées sur la planète toujours habitée.
Aujourd'hui, Virgil n'est que rarement visitée. L’atmosphère est empoisonnée, avec suffisamment des cendres éjectées dans le ciel durant les bombardements pour faire régner un état d'hiver nucléaire de manière permanente. Les rapports publiés par les expéditions d'espionnage de l'UEE ont détaillé l’état de la planète : un désert moissonné occasionnellement entrecoupé avec des parcelles de ce qui reste des arbres titanesques qui à l'époque inspirait respect et admiration. Ceux qui ont observé ces paysages infernaux et uniques sont obligés de se demander si les Vanduul les ont intentionnellement laissés dans cet état comme souvenir du passé de la planète.
​
​
​
​
​
​