top of page

FERRON

Un historien renommé, Ariel Rutte, a écrit une fois, "Si le système Sol est le cœur de l'Empire, et Terra sa tête, alors Ferron est le sang qui coule dans ses veines." Quand le système fut découvert en 2460, peux auraient pu prédire à quel point Ferron deviendrait vital dans la conduite de l'économie et de l'expansion de l'Empire humain naissant, et cela pendant des décades. Ou encore à quel point sa chute serait grande comparativement à sa gloire d'antan.

 

Ferron fut découvert par Pali Laumet, l'un des membres fondateurs de la société d'Astro-exploration de Sol. Composée d'aventuriers extrêmement riches qui donne leur vie à la recherche de nouveaux systèmes, la S.A.S peut être reliée à la découverte de nombreux points de sauts à cette époque. Laumet avait navigué dans l'immensité de Croshaw pendant de nombreux mois déjà, et à cours de ravitaillement, avec un équipage restreint, il ne lui restait que quelques jours avant d'être forcé de retourné vers Sol. Quand soudain, son pilote, Darcy Ferron, remarqua que leur calcul de carburant pour leur moteur quantique était faussé. Laumet doubla les vérifications, et supposa que le carburant brulé était dû à la poussée du champ gravitationnel d'un point de saut encore non répertorié. Effectivement, deux jours plus tard, l'équipage allait devenir les premiers humains à sauter dans le système que Laumet nomma gracieusement du nom de son perspicace Darcy, et lors de leur retour, comme c'est la tradition à la S.A.S., il fit don philantropiquement des coordonnées du système à l'Humanité.

 

Après que les recherches gouvernementales initiales du système furent terminée le système fut déclaré comme candidat idéal à la colonisation et fut ouvert au publique. Les corporations et les indépendants se ruèrent dans le système, impatient de réclamer leur parcelles. La bataille qui s'en suivi pour la revendication des terres et des droits d'exploitations des minéraux fut tellement indisciplinée que l'UNE intervint et mit en place un système de loterie pour aider à arbitrer les disputes. Après que le système fut mis en place, une myriade de failles et de lacunes furent découverte donnant à certaines parties et à certaines compagnies un avantage inégal face aux autres. Il fallut des années pour que cette histoire soit résolue. Les échecs des tentatives de médiation du gouvernement servirent à mettre en lumière l'inefficacité et l'impuissance de l'UNE à s'adapter à la rapide expansion de l'humanité. Certains historiens théorisent que l'échec de la bureaucratie durant la loterie de Ferron, fut l'étincelle qui alluma le feu de la réforme et qui finalement amena à la dissolution de l'UNE et à la formation de l'UPE en 2523.

 

En dépit de ses débuts mouvementés, Ferron était déjà sur la voie rapide vers la prospérité, du fait de sa richesse en ressources naturelle. Bientôt le système devint un centre de commerce et de minage très animé, et en 2529, le système acquis son statut de planète représentée au sein de l'UPE. Des siècles de succès suivirent tandis que le système fournissait les ressources nécessaires à l'humanité pour sa conquête des étoiles. A son apogée, La population de Ferron avait tellement augmentée qu'elle pouvait rivaliser avec celle de Sol et elle était sur la bonne voie de devenir son égal politiquement parlant. Mais hélas, le succès du système ne devait pas durer.

 

Le premier revers de fortunes arriva en 2791, quand Messer XI accusa a tort le système d'abriter des dissidents. Craignant les foudres de l'Imperator, de nombreux citoyens fortunés et les loyalistes de Messer, quittèrent le système, emportant avec eux de nombreuses richesses et beaucoup d'influences politique. Quand l'attaque militaire arriva finalement, ce ne fut que grâce au courage légendaire des membres de l'Escadron 78 et à leur héroïque refus de tuer des civiles que la violence fut évitée. Mais à ce moment-là, les dégâts économiques et politiques sur Ferron avaient déjà été commis.

 

Le coup suivant arriva en 2832, quand Shubin Interstellar annonça des pertes de profits pour la première fois dans le système. Le conglomérat minier déclara que l'épuisement d'une des principales mines en était la cause et fit remarquer que la fermeture d'autres sites était à prévoir par la suite. C'était la condamnation à mort de Ferron. Des années de minage intensif avaient finalement rendu leur verdict, et à ce moment, le système avait été presque entièrement vidé de ses ressources. Aussi rapide que fut la montée en grâce de Ferron, sa chute fut encore plus rapide. En à peine une décade, la population du système chuta de presque moitié et sa richesse économique chuta encore plus bas. Aujourd'hui, ce n'est plus que le fantôme de sa gloire d'antan, les restes d'un système éclatant qui s'est vidé lui-même de ses ressources pour le bien de l'Empire.

 

Bien que Ferron soit loin d'être la destination idéale pour le voyageur occasionnel, le système attire encore son lot de visiteurs, attirés par son importance historique, elle attire aussi certains prospecteurs aventureux espérant découvrir quelques restes de minéraux de valeurs qui auraient été oublié.

​

​

 

Avertissement aux voyageurs

Le manque d'eau potable sur Asura à mener à une lutte violente entre les campements autour des abords de Tram. Pour cette raison, il est grandement recommandé aux visiteurs de rester au centre de Tram et d'éviter de s'aventurer en périphérie de la ville sans guide.

​

 

Rumeurs

 

"Comment sommes nous supposés protéger le peuple de Tram quand c'est ce putain de peuple lui même qui essaye de nous tuer?"

- Clair Slovonik, Ancien capitaine de police de Tram, Réunion du conseil des gouverneur, 05.22.2936

 

"Pour que Ferron retrouve sa grandeur d'antan, nous devons nous battre pour faire revivre son bien le plus précieux - la nature industrielle de ses citoyens."

 - Paul Dibly, Ancien Gouverneur de Tram, Discours de re-élection, 09.17.2912.

 

Traduit par Hawk

 

 

bottom of page